La médiation par l’animal est une méthode professionnelle qui favorise les liens et les interactions entre l’homme et l’animal, pour le bénéfice de personnes ayant des besoins spécifiques. L’animal est un facilitateur qui contribue au mieux-être et au développement des personnes en s’impliquant dans des activités ludiques, éducatives ou à visées thérapeutiques, en individuel ou en collectif.

Il s'agit d'une activité encadrée par un professionnel et est complémentaire aux actions déjà mise en place pour les personnes qui en éprouvent le besoin (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, ayant des difficultés sociales,…)

 

Le principe d'attachement 

Nous savons aujourd’hui que la relation à l’autre permet le développement de soi lorsque nous sommes enfants, mais aussi tout au long de sa vie. Et notamment grâce au principe d’attachement.

Ce principe d’attachement, selon Bowlby (1969), est le produit des comportements qui ont pour objet la recherche et le maintien de la proximité d’une personne spécifique. Il s’agit du besoin de rentrer en relation avec autrui, qualifié de primaire, inné ou encore instinctif par Yvane Wiart, docteur en psychologie à Paris.

L’attachement à un rôle adaptatif à la fois de protection et d’exploration qui sert à acquérir de l’autonomie, permettant ainsi le développement individuel et social. La figure d’attachement doit être sécurisante pour répondre de façon adéquate aux besoins de l’autre.
Ce principe d’attachement existe aussi dans le monde animal. Harlow l’a prouvé avec des macaques pour qui non seulement le lien affectif existait mais qui accordait plus d’importance à ce besoin d’affection qu’au besoin de nourriture.

Si la figure d’attachement est généralement en tout premier la mère, aujourd’hui toute personne qui s’engage dans une interaction sociale et qui répond aux besoins de l’autre pourra être une figure d’attachement.
Et c’est parce que les animaux et les hommes peuvent aussi communiquer, interagir, créer des liens et des relations affectives interspécifiques que l’animal peut devenir une figures d’attachement et source de développement de l’autre.

 

Les principes d'intervention 

La Médiation repose donc sur 3 acteurs distincts, qui forment une relation triadique : 

C'est l’ensemble des interactions par la mise en relation entre les différents acteurs de la médiation par l’animal qui sont le participant, l’animal et l’Intervenant en Médiation par l’Animal (IMA) et qui permet de trouver un équilibre afin d’inscrire le bénéficiaire dans une démarche de développement et d’atteindre leur mieux-être.

 

 


Il est essentiel que la pratique repose sur les principes des 7 piliers de la relation d’aide de Carl Rogers qui sont :
- la présence : avec la capacité physique et psychique d’être avec l’autre
- l’écoute : la disponibilité, mais également le silence qui laisse de la place à l’autre afin qu’il puisse exprimer ses souffrances et ses besoins et que ceux-ci soient accueillis
- l’acceptation : ouverture à l’expérience, à la manière d’être de l’autre…
- le respect chaleureux : reconnaitre l’autre dans sa dignité et la liberté de prendre ses propres décisions et considérer la personne dans sa différence.
- l’empathie : Sentiment de compréhension de l’autre qui permet de saisir les difficultés de l’autre et d’apporter une réponse adaptée.
- l’authenticité : rester soi-même, transparent, spontané
- la congruence : être en adéquation avec ce qu’on ressent, ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait.

 

En partant de cette base, la pratique professionnelle de la médiation par l’animal va reposer sur des principes fondamentaux qui sont :
- de donner le choix : de l’activité, de l’animal, de participer…
- Accompagner en fonction de l’autonomie. L’intervenant doit être capable de s’adapter.
- la réciprocité : on ne force ni l’homme, ni l’animal et on respecte les distances de chacun

 

L'intérêt de l'animal 

Les intérêts sont nombreux, en voici une liste non exhaustive : 

- Le non jugement et l'empathie de l'animal 

- L'humour qu'il peut apporter 

- La communication simplifiée (non verbale, il est souvent plus facile de rentrer en relation avec lui) 

- Catalyseur : provoque émotions et sentiments

- L'apaisement

- Comble les besoins affectifs 

- Vecteur de motivation et de résilience

- Diminue les distances et place l'intervenant à côté du bénéficiaire (on regarde ensemble vers l'animal)  

- Augmente la concentration

Créez votre propre site internet avec Webador